On vous explique le mandat de gestion locative

Lorsqu’il s’agit de gérer votre propriété locative, vous pouvez vous sentir dépassé par les responsabilités. Après tout, vous ne voulez rien laisser passer, sinon vos locataires iront s’installer ailleurs. C’est là qu’une société de gestion immobilière peut s’avérer utile. Une société de gestion immobilière s’occupe de tout, de la sélection des locataires aux réparations et à l’entretien. Elle s’occupe également de la comptabilité, des impôts, de l’assurance et de la programmation de l’entretien.

Si vous voulez mettre votre propriété en location, mais que vous ne souhaitez pas vous occuper de la gestion, confiez-la à des professionnels. Ainsi, grâce au mandat de gestion, vous serez déchargé de toutes les tâches liées à la gestion locative. Cependant, faites attention à tous les détails du contrat. Les informations fournies vous aideront à comprendre le mandat de gestion locative.

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

Un mandat de gestion locative est un contrat entre un propriétaire et un mandataire. Le mandat de gestion locative précise toutes les tâches que le mandataire doit exécuter pour gérer le bien locatif, comme la recherche des locataires, la relation avec ces derniers, l’entretien des biens immobiliers, etc. De ce fait, il contribue à éviter la confusion et les litiges en définissant clairement les attentes de chaque partie.

Quelle est la durée d’un tel mandat ?

La durée du mandat de gestion locative varie d’un mois à cinq ans. Elle est déterminée par le propriétaire du bien, en fonction de la situation et des objectifs. Cependant, elle ne peut excéder 30 ans.

Le mandat de gestion locative expliqué en vidéo

Quand et comment peut-on le résilier ?

La procédure de résiliation d’un mandat de gestion locative dépend des situations : l’échéance du mandat, la résiliation anticipée du mandat, ou la résiliation automatique du contrat.

Quand le contrat expire

La loi Chatel, promulguée en 2008, oblige le professionnel à vous informer de votre capacité à mettre fin au mandat avant qu’il ne se renouvelle automatiquement. Le gestionnaire doit donc vous contacter, entre 3 et 1 mois avant la date de fin du mandat. Grâce à la loi Chatel, vous êtes ainsi averti en avance et vous pouvez entamer les démarches pour résilier le mandat en respectant la période de préavis préalablement définie.

Pour résilier un mandat de gestion locative, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Mentionnez-y votre identité, l’adresse du bien immobilier, vos références, ainsi que la raison pour laquelle vous ne voulez pas renouveler votre mandat. Sachez que même après la date d’expiration, vous pouvez demander la résiliation de votre mandat si le mandataire viole la loi Chatel.

La résiliation anticipée du mandat

En général, il est impossible de mettre fin à un mandat de gestion locative avant l’échéance. Néanmoins, dans de rares cas, vous avez la possibilité de mettre fin à votre obligation à tout moment si le représentant commet une erreur ou une violation. Dans ce cas, vous devez apporter la preuve que le mandataire n’a pas rempli ses obligations.

Assurez-vous d’avoir préparé vos arguments et les preuves à l’appui de votre demande, car le mandataire peut contester et l’affaire sera portée devant les tribunaux. Toutefois, avant cela, il est conseillé de résoudre le conflit à l’amiable.

La résiliation automatique du contrat

Certaines circonstances mettent automatiquement fin au mandat de gestion locative. C’est souvent le cas lorsque le propriétaire décède ou change après la vente ou la donation du bien. Effectivement, le mandat est entre le mandataire et le propriétaire et non au bien. De ce fait, en cas de décès ou de changement de propriétaire, le mandat est automatiquement rompu.

Comment fonctionne un mandat de gestion locative ?

Le mandat de gestion locative est un accord contractuel entre un propriétaire et un tiers qui gère son bien. Le propriétaire confie la gestion de ce dernier à ce tiers et en reçoit une rémunération. Il peut s’agir d’une société de gestion ou d’un particulier.

La société de gestion est responsable de l’entretien du bien, des relations avec les locataires et de la comptabilité correspondante. Elle s’occupe également de la publicité et offre des conseils stratégiques pour aider le propriétaire à maximiser le rendement de son investissement.

La société de gestion a droit à un pourcentage des revenus générés par la propriété. Sachez que le mandat de gestion locative est un atout précieux pour les investisseurs immobiliers et les propriétaires.

L’avantage d’un mandat de gestion de locative est que le propriétaire est déchargé de toutes les responsabilités et de tous les problèmes liés à la gestion du bien locatif. En effet, il n’a pas besoin d’avoir de connaissances en matière de gestion immobilière, de relations avec les locataires ou d’administration. Cependant, il faut bien choisir le mandataire, car s’il gère mal le bien, le propriétaire perd bien plus que les honoraires de gestion.